Les élections nigérianes : entre problèmes techniques et peur

29 mars 2015

International, Politique

-

Les élections présidentielles au Nigéria qui ont eu lieu ce samedi 28 mars se sont dans l’ensemble mieux déroulées que la précédente, en 2011, où 800 personnes avaient perdu la vie. 

De longues files d’attente se forment devant les bureaux de vote dès 6h du matin, les 68,8 millions d’électeurs sont venus en masse.

Des défaillances au niveau du système de lecteur de cartes biométriques, ont fait suspendre les opérations, qui reprendront dimanche à certains endroits. Certains bureaux de vote ont alors opté pour la méthode traditionnelle: on coche les noms sur les listes d’électeurs, avec photo à l’appui.

Le président sortant, Goodluck Jonathan, est un chrétien du Sud; l'ancien général Muhammadu Buhari est lui un musulman du Nord. Ils sont au coude-à-coude pour le scrutin de samedi.
Le président sortant, Goodluck Jonathan, est un chrétien du Sud; l’ancien général Muhammadu Buhari est lui un musulman du Nord. Ils sont au coude-à-coude pour le scrutin de samedi. Photo : Reuters

Goodluck Jonathan, chrétien du Sud et Muhammadu Buhari, musulman du Nord sont au coude-à-coude. Goodluck Jonathan est le président sortant, candidat du People’s democratic party (PDP), parti au pouvoir depuis le rétablissement de la démocratie au Nigéria, en 1999. Son rival, quand à lui, représentant l’opposition, le All Progressives Congress (APC) est un ancien général putchiste, à la tête du pays dans les années 80.

La menace terroriste que représente Boko Haram s’ajoute aux craintes des électeurs, plusieurs attaques ont été perpétrées le matin dans des régions isolées du Nord, mais,  à la fin de la journée, aucune attaque d’envergure ni attentat suicide n’est à déplorer. Avant de connaître le nom de leur nouveau président, les nigérians peuvent déjà célébrer cette victoire.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               H.Radisson

 

Abonnées vous

Ghf

', 'popupwindow', 'scrollbars=yes,width=550,height=520');return true">

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

" name="uri"/>

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Odil Allebaï |
Passe-Coucou |
Mon petit coin a moi ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Creabulle
| Du Polar chez Thuard
| Avospages